C’est quoi les Prud’hommes ?
Vous avez certainement déjà entendu des prud’hommes, cette instance vers laquelle on se retourne quand les conflits avec notre employeur s’envenime, généralement avant ou après un licenciement.
Le conseil de prud’hommes est une institution originale, une juridiction d’exception, paritaire et élective, c’est une formation paritaire élue en 2 collèges : par les salariés, d’une part, et par les employeurs, d’autre part. Chaque « collège » (employeurs et salariés inscrits sur les listes prud’homales) élit le même nombre de conseillers.
Ce type d’instance est assez unique dans le monde, seuls la Belgique et le Brésil disposent d’une organisation similaire de gestion des conflits personnels.
Tous les jugements sont réalisés en présence des 4 conseillers prud’hommaux, 2 côté salarié et 2 côté patronal qui prennent presque toujours à l’unanimité les décisions prises dans leurs conclusions.
Les échanges entre les 4 juges sont menés par un président chargé entre autres de répartir les tâches de rédaction qui prennent généralement et en moyenne 5 heures par affaire.
CONSEILLER PRUD’HOMMES, UNE AVENTURE HUMAINE
A la CFTC, on maintient un cap guidé par trois valeurs : la recherche de la vérité, l’attention aux plus faibles, et le respect des personnes. “Les patrons ont souvent tort, s’amuse Pierre Fosse, mais ce n’est pas systématique. Le salarié est plus souvent en position de faiblesse dans le rapport de forces, mais s’il a tort, il a tort. C’est la condition pour que l’on puisse parler de justice dans le monde du travail.”
Plusieurs délégués syndicaux CFTC de Capgemini oeuvrent dans cette instance qui regroupe plus de 14000 juges sur toute la France et permettent de soulager entre autres les juridictions professionnelles.
Plus d’informations ici : https://www.cftc.fr/espace-adherent/devenir-conseiller-prudhommes-une-aventure-humaine/
Dernière minute : la cour de cassation valide le barême des indemnités macron !
La photo ci-dessous a été prise dans les locaux d’un tribunal nordiste.