suivez-nous sur facebook www.facebook.com/cftc.spie.ics

SPIE ICS

OPIIEC : étude de branche sur le coaching

L’OPIIEC (Observatoire des Métiers de la branche des Bureaux d’études) a mené une étude publiée récemment sur les métiers du coaching et de la supervision

Retrouver l’étude (rapport complet, infographie et essentiels) ici : https://opiiec.fr/etudes/137317

Le coaching n’est ni de la formation ni du mentorat !

Le coaching, ou accompagnement, est une méthode d’accompagnement personnalisé destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle”.

Les métiers du coaching et de la supervision (le “coaching de coach”) font donc bien partie des activités de la branche mais comme toute nouvelle activité, elle mérite d’être mieux encadrée car elle n’a pas, à proprement parler, de définition institutionnelle, le titre de coach n’étant pas protégé juridiquement.

Objectifs majeurs de l’étude

Les objectifs sont de permettre à la branche et aux acteurs de la profession de disposer :

• D’un état des lieux (qualitatif et quantitatif) des métiers du coaching professionnel et de la supervision
  • D’une analyse prospective (3 à 5 ans) des besoins et des pratiques des entreprises clientes
  • D’un recensement des moyens d’accès au métier, de développement des compétences et de professionnalisation
  • De réflexions et de pistes d’action sur la manière de développer la lisibilité de la profession
  • De pistes d’action opérationnelles sur le champ de l’emploi et de la formation, incluant notamment des réflexions pour les formations, les certifications et autres aspects pertinents qui découleront de l’étude

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​